Si je vous dis que quand vous pensez à faire des vidéos pros et que vous n’y arrivez pas, c’est que ça déclenche la peur de mourir ? Et que c’est pour ça que c’est aussi dur de passer à l’action !
Si je vous dis que c’est pareil pour la prise de parole en public ?
Pas étonnant du coup qu’on n’arrive pas quelquefois à sauter le pas.
Pourquoi ça ?
Je me forme depuis des mois avec le Québec (ils sont très en avance sur nous et ont tellement d’autodérision) sur différents sujets qui peuvent débloquer des situations en profondeur : neuroscience avec la reprogrammation des chemins neuronaux, psycho généalogie, voix influence via le podcast, et d’autres accompagnements tellement riches !
J’y ai appris et expérimente au quotidien la reprogrammation des chemins neuronaux. Pour faire court, ce sont les raccourcis de notre cerveau pour accomplir différentes tâches /comportements/actions. Je crois que 95% de notre fonctionnement quotidien est basé sur de la routine !
Concrètement, ça veut dire que vous ne réfléchissez plus sur le comment ouvrir une porte, conduire, mais aussi réagir face à une situation ou être attiré-e par un certain type de personne (ça vous parle, là ?).
Les schémas mis en œuvre sont des raccourcis pour le cerveau dont un des buts forts est la survie. Donc même si le schéma est inconfortable, il est connu donc ce n’est pas une source de danger. Pour le cerveau. Mais peut-être pas pour vous.
De plus, toute notre posture identitaire est aussi construite comme ça : les je suis (égoïste /généreux/autoritaire/timide/stressé/…)
La bonne nouvelle, c’est que du coup, on peut changer !!!
Si je reviens à la vidéo, c’est que j’ai accompagné de nombreux et nombreuses entrepreneur-es dans leur développement commercial et économique, et il arrivait quelquefois où ça bloquait. Malgré toutes mes techniques, expériences, écoute, solutions, ça bloquait !
Faire une vidéo, animer un événement, prendre la parole…
Et j’ai compris ça
1/ Pas facile de se montrer et de s’exprimer quand dans notre enfance, on nous a toujours dit de ne pas nous faire remarquer
2/ Finalement derrière l’envie, se cache la peur de se montrer, en découle celle d’être jugée, en découle celle d’être exclu-e du groupe, en découle celle d’être seul-e, pas aimé et du coup de mourir (à l’ère préhistorique, on ne faisait pas long feu en étant seul-e face aux prédateurs)
Ça vous parle ? Pour moi, ça a été une vraie révélation car je sais qu’à chaque fois que je pense à faire une vidéo, en fait je réveille ma peur de mourir. Mais maintenant, je sais la désamorcer et avancer, pour moi et pour les autres !!
C’est quand même dingue, non ??
Pour aller plus loin et découvrir une de ces formidables méthodes, je vous joins un épisode de podcast fait sur ce sujet. N’hésitez pas à partager si vous le voulez sur vos méthodes et astuces pour dépasser vos forts blocages !
▶︎ LIEN DU PODCAST ◀︎
Teste ton potentiel de développement ici.
Découvrir les accompagnements de Christine Pedditzi