Lorsque j’ai créé ma boite, je facturais certes mais ne demandais jamais comment se passe le règlement client. Je faisais un devis, qui était accepté et, avant, pendant et après la prestation, j’étais dans un flou artistique. Même si les conditions étaient notées sur la facture, je n’osais pas faire une relance car (croyance argent) ça allait briser notre relation commerciale et de toute façon, les clients savaient bien qu’ils me devaient de l’argent.
Se faire payer, ça c’est dur !
J’ai depuis mis en place différents moyens, comme le règlement en plusieurs fois ou l’automatisation des règlements, pour ne pas à avoir à gérer ça, j’ai externalisé à une personne très patiente certaines facturations et relancent clients, sans rompre la relation. Et j’ai encore du travail à faire en ce sens !
Ce que j’ai appris (et apprend encore) :
Être sûre du travail qu’on fournit, et pour ma part en stratégie commerciale, je fais gagner des clients et du chiffre d’affaires, c’est donc factuel en plus du gain en confiance en soi et en ses talents !
Personne ne nous l’apprend, cette posture. C’est maintenant au démarrage de tous mes accompagnements de définir et s’autoriser le fameux et quelquefois si douloureux “qu’est ce que tu vaux” pour que le reste soit efficace !