Se sentir illégitime pour proposer tel ou tel service. Alors que les clients venaient vers moi car ils savaient que je pouvais les aider, moi, j’en avais des sueurs froides ! En façade, j’affichais un air assuré, mais à l’intérieur, c’était un bouillon volcanique d’émotions :
Et si je ne sais pas gérer ? Et si il/elle n’est pas satisfait-e ? Et si…
Et je regardais avec un filtre admiratif ce que faisaient mes confrères, eux, tellement brillants, tellement à l’aise, tellement mieux que moi, tellement cravatés ! Bref, j’alimentais mon meilleur saboteur de l’époque pour nourrir en continu mon syndrome fort de l’imposteur ! Et il était ravi, le bougre, il s en donnait à coeur joie !
Et un jour, après avoir entendu mille fois des compliments sur ma façon d’accompagner, de simplifier et de rendre possible et fun le développement commercial pour les entrepreneur-es dont ce n’était pas le métier initial, que j’avais cette faculté à prendre par la main et les faire dépasser tellement simplement et dans la joie leurs peurs et leurs croyances tout en apportant des outils créés pour eux, que j’ai commencé à entendre ce message.
Puis je me suis dit que finalement, au pire du pire, si je ne convenais pas à mes clients, ils pouvaient arrêter n’importe quand et qu’on s’arrangerait toujours !
Et bien, ça m’a libérée ! Je demande toujours des témoignages réguliers et lorsque Mr Saboteur et ses gros sabots pointe le bout de son nez, je les lui lis… Et oh qu’il n’aime pas ça ! Alors il s’en va !
Ce que j’en ai appris :