Depuis le démarrage il y a 10 ans de mon activité, je suis spécialisée dans l’accompagnement au développement commercial auprès des entrepreneures en manque de confiance commerciale.
Et j’étais quelque fois surprise d’entendre mes propres client-es me dire avoir commander des prestations à d’autres… Parce qu’ils ne savaient pas que je le faisais !? Du coup, ça me mettait en colère, je fulminais (oui, oui, ce mot existe encore), et presque je leur en voulais (oui je sais c’est mal, mais je ne suis qu’humaine !
Et puis j’ai compris.
Que parler développement commercial ne concerne que moi. Que si j’entends des mots génériques comme coaching professionnel, développement personnel, accompagnement des dirigeants, etc… Ça ne me parle pas.
Du coup, j’ai arrêté de parler de moi et de ce que je faisais (tout le monde s’en fout en vrai), mais ce que je pouvais apporter comme solutions concrètes et bénéfices clients à des personnes qui souffrent : de ne pas trouver de clients, d’être dans un flou désagréable qui ne permet pas d’avancer. De se d’évaluer constamment. De ne pas croire en soi. De ne pas voir la valeur de leurs talents et prestations.
Aujourd’hui, je ne “fais” plus du développement commercial, j’aide, j’accompagne, je guide, j’encourage, j’apporte une méthode, je rends simple et accessible, je donne confiance, je mets les mains dans le cambouis, je m’investis, je fête chaque victoire avec mes clientes qui grandissent et qui petit à petit transforment leur mal être en un plaisir quotidien, à assumer qui elles sont, et à attirer facilement des clients à elles !
Ce que j’en ai retenu :